Le programme complet sera mis en ligne le 1eravril


En plus des rencontres avec les auteurs, des animations tous publics sont proposées tout au long de Lausan’noir


Salon Sherlock Holmes 

Introduction à l’univers et à l’œuvre de Sherlock Holmes grâce à l’équipe de médiation du Musée Sherlock Holmes de Lucens et son conservateur, l’écrivain Vincent Delay, avec objets historiques en vitrine et membres de la Société Sherlock Holmes en costume.

Scène de crime de la police de Lausanne

La police de Lausanne présente une scène de crime et commente la récolte d’indices nécessaire à son travail. Découverte des métiers (scientifiques, sciences humaines, juridiques) liés à l’enquête de police. 

Jeu d’enquête « L’étrange affaire Agatha Clark »

Formez votre équipe de fins limiers pour découvrir ce qui se cache derrière le meurtre d’Agatha Clark. Sous la houlette du maître du jeu, inspectez un vieux manoir et dénichez les indices qui vous permettront de découvrir qui est responsable de ce terrible méfait ! Mais attention, le temps est compté et la concurrence, féroce. Il faudra mettre à rude épreuve votre perspicacité et votre sens de la logique pour faire mieux que les équipes concurrentes !

Atelier Typo de la Cité 

Démonstration d’une presse typographique historique par l’Atelier Typo de la Cité de Nicolas Regamey et impression interactive de la couverture de la nouvelle spécialement écrite pour Lausan’noir 2020 par Vincent Delay, auteur des Aventures de Tobie Sterling.

Promenades Traclette par Vincent Delay et Nicolas Regamey

L’habile détective de la Police de sûreté Marius Augsburger, surnommé Traclette, a eu affaire à forte partie dans les rues de Lausanne vers 1900. Le tandem composé de l’imprimeur-typographe Nicolas Regamey et de Vincent Delay, écrivain, vous emmène en costume d’époque pour une visite commentée sur les traces de l’illustre Traclette. 

La Cinémathèque Suisse présente… Simenon et Sherlock Holmes

La Cinémathèque suisse propose durant les trois jours du festival Lausan’noir une programmation de films adaptés de l’œuvre de Georges Simenon, qui vécu les vingt-cinq dernières années de sa vie à Lausanne, ainsi qu’une sélection de moyens et longs-métrages pour tous les publics mettant en scène le mythique Sherlock Holmes, que son «père» Conan Doyle faillit faire mourir en Suisse !


La Librairie du Festival

Installée dans la grande Salle des Fêtes du Casino de Montbenon, la librairie du festival Lausan’noir, tenue par Payot Libraire, propose tout à la fois les titres des ouvrages, des auteurs présents, ainsi qu’un vaste choix des romans noirs, thrillers, romans à suspense, polars historiques, collections à suspense pour la jeunesse, escape games, jeux de société à suspense. Des libraires spécialisés vous conseillent dans vos lectures tout au long du festival. De quoi repartir avec des lectures pour tout l’été ! Dédicaces des auteurs en permanence dans la librairie du festival.

Inscrivez-vous

à notre newsletter